Mediated Solutions
Ci-dessous sont des termes-clé en format de glossaire dont le cabinet MSI désire offrir comme point de référence.

Ce glossaire a été conçu pour aider nos clients et utilisateurs d’Internet à comprendre l’étendue de divers termes du métier dans le domaine de la gestion de conflits. Bien que ce glossaire soit pour ainsi dire complet, il n’est toutefois pas tous risques.

Si vous avez des questions ou des suggestions à faire, veuillez ne pas hésiter à communiquer avec l’un ou l’autre des Administrateurs du cabinet MSI.

Analyse de conflit: L'étape pendant laquelle les données sont rassemblées d'après un dialogue survenu avec les parties et autres sources, celle-ci se trouve mise en rapport et interprétée de façon à comprendre tous les éléments du conflit; par exemple : Les personnes affectées, les forces dynamiques, les questions à examiner et les droits requis. L'exercice est utile aux négociateurs et aux tierce-parties tel que les médiateurs.

Arbitrage: Un processus de règlement de différends où, dans une audition privée, une tierce personne neutre choisie mutuellement par les parties, prend connaissance des preuves et discussions et propose une décision basée sur ses mérites. Le processus a deux fonctions, volontaire où les parties choisissent de soumettre leur conflit à l’arbitrage ou alors, obligatoire où la soumission peut être exécutée par contrat, en cour ou par la loi. La décision atteinte par l'arbitreur peut être obligatoire ou non.

Conditions de travail malicieuses: Ceci est un environnement de travail malicieux dans lequel on distingue des comportements négatifs de la part d'un groupe affectant la communication et la productivité. Un environnement de travail malicieux peut impliquer des employés allant du cadre supérieur jusqu'au niveau le plus bas de l'organigramme. Du point de vue de l'entreprise, les conditions de travail malicieuses comportent des portées institutionnelles qui peuvent comprendre le harcèlement et toutes sortes de comportements vexatoires.

Conception et consultation de système de gestion de conflits: La conception de gestion de conflit prolonge et applique une approche étudiée sur la théorie et les meilleurs concepts de pratique au secteur spécifique du conflit commercial. Celle-ci tire de la gamme complète de la théorie et pratique OD, en particulier les systèmes pensants, la conception d'interposition de changement, le processus de recherche, le développement de rapport, la restructuration stratégique et son exécution, et l’apprentissage par l’action au développement amélioré de systèmes de gestion de conflits.

Conflit: Pour les besoins de la cause, un conflit est défini comme une limite concernant une interaction entre les personnes avec des intérêts différents qui sont perçus comme incompatibles. Cette définition comprend les perceptions subjectives de chacune des parties et reconnaît leurs différents besoins, inquiétudes et valeurs.

Décision: Un processus de règlement de différends dont une tierce-partie neutre écoute les arguments et preuves de chaque partie, et émet une décision obligatoire à être exécutée par les parties contractantes. Cette décision est d'habitude basée sur des normes objectives. Le terme décision peut inclure l'arbitrage et le litige.

Évaluation objective précoce: Un processus non exécutoire, typiquement exigé selon les règles appropriées de la cour où les parties et leurs avocats-conseils se réunissent peu de temps après la mise au point d'une démarche effectuée et présente confidentiellement et mutuellement la base légale des faits de leurs cas à un tiers avocat compétant dans cette catégorie. La tierce personne identifie les questions à examiner, évalue les effectifs des cas, structure un plan pour le progrès du cas, et, si demandé par les parties, peut encourager un règlement.

Facilitation: La facilitation est un processus de collaboration auquel une tierce personne objective compétente cherche à aider un groupe d’individus à atteindre un but ou à accomplir une tâche à la satisfaction mutuelle des participants. La facilitation et la médiation sont des catégories similaires, toutefois, elles sont totalement différentes, dans le sens que la facilitation est surtout utilisée avant que les conflits ne se manifestent.

Gestion de conflit: Un ensemble de qualifications dont des protocoles ou des ententes sont développées par les parties elles-mêmes pour minimiser ou prévenir des conflits et prédéterminer toute une gamme de dénégations appropriées au conflit qui pourra en découler. Une gestion de conflit représente la capacité juridique de contrôler un certain conflit ou une classe particulière de conflits et ses effets, par compétence individuelle ou par mécanisme institutionnel. Celle-ci combine l'analyse de conflit avec une tentative de réglementer les forces dynamiques du conflit en apportant des changements organisationnels et une évolution personnelle des plus bénéfiques. Ceci peut comporter l'utilisation d'une variété de mécanismes de résolution de conflits et de règlements de différends.

Médiation: La médiation est simplement un processus dans lequel une tierce-partie facilite des communications et des négociations aux parties qui désirent résoudre mutuellement un conflit. Une variété de modèles de médiation a été identifiée, toutefois, celle qui est la plus rependue et simple est la négociation assistée. Ce procédé peut impliquer un avocat-conseil. Tout comme en arbitrage, le processus peut aussi avoir recours à une médiation cour-annexée.

Médiation cour-annexée: Cette forme de médiation existe où des services de médiation sont incorporés au processus de la cour et peuvent être adjuger par la cour ou être volontairement convenus par les parties contractantes. Les parties maintiennent leurs droits de procéder en cour si le processus de médiation n'aboutie pas. Par exemple, sous le principe civil 24.1 de l'Ontario, les parties impliquées dans un procès civil doivent fixer la date d'une médiation dans les 60 jours de la présentation de la défense.

Méthodes alternatives de résolution de conflits (MARC): Son abréviation en acronyme est MARC, bien que certains auteurs préfèrent employer le terme méthodes « appropriées » de résolution de conflits. MARC englobe un large éventail de catégories tel que la négociation, la recherche de renseignements, la médiation et l'arbitrage, entre autre, offrant des options au processus juridique traditionnel ou à la procédure contradictoire. MARC est caractérisé comme étant une série de méthodes amicale, privée, économe et démontrant une économie de temps très recherchée pour résoudre des conflits soit au sens individuel que commercial. Plusieurs mesures d'exécution de MARC donnent vraiment le contrôle de l'acte de procédure et met son résultat dans les mains des parties contractantes.

Négociation: Un processus où les parties à intérêts différents cherchent à établir un accord, un règlement ou effectuer un compromis pour mieux comprendre et résoudre leur conflit. Ceci ne comprend pas les méthodes ou la résolution qui entraîne l’arbitrage ou tout autre processus judiciaire. Les négociations sont fondées sur des principes. Ceci survient, lorsque les parties explorent leurs besoins, inquiétudes, et travaillent par la suite à développer des solutions mutuellement acceptables pour l’accomplissement de leurs objectifs personnels.

Négociation sur l'intérêt fondamental: Une approche à la négociation qui est caractérisée par la priorité sur les intérêts fondamentaux plutôt que sur les positions. Un intérêt fondamental se traduit par un besoin, un désir, une inquiétude, une insuffisance ou une peur qui contribue à la motivation quelconque d'un comportement pendant la négociation. Une position est, bien entendu, le résultat préféré dans la négociation. Les intérêts fondamentaux sont toujours étalés dans une négociation. Le fait de mettre en évidence les intérêts fondamentaux contribue aux opportunités de solutions provisoires.

Partenariat: La détermination et la communication développent une stratégie structurée qui établit des relations de travail formant ainsi un partenariat. Ce processus type a été conçu pour faciliter l'étape finale de gros travaux de construction, qui permet à un groupe d'individus de se réunir et d'être sur un pied d'égalité, de façon à comprendre les responsabilités et l'avantage des objectifs communs. Le rôle du facilitateur est de proposer aux parties un processus structuré qui identifie, examine et souligne les défis potentiels et de développer conjointement un mécanisme préventif de résolution de conflit. Le partenariat ne change pas les accords contractuels, mais peut réciproquement convenir à des objectifs de collaboration ou à une charte qui définiront les relations de travail acceptables des parties contractantes.

Prévention des conflits: Une étude de moyens préventifs qui empêche les incompatibilités d'intérêts et de comportement de faire l'objet d'un conflit. Dans ce sens, le conflit invoque un degré plus vaste d'incompatibilité qui peut ou ne peut pas provoquer un conflit. La prévention du conflit est centrée plus étroitement que la gestion de conflit et comporte souvent des adaptations structurelles telles que la législation (par exemple, lois sur la responsabilité sans faute) ou les solutions génériques (telles que la clarification de la politique générale de l'entreprise ou de la formation sur la sensibilisation à l'égalité des sexes).

Processus d'examen: Un examen impartial et indépendant exécuté par une tierce personne neutre de pratiques et procédés organisationnels d'après un mandat prescrit par la partie de rétention. Cet examen produit tel que requis, un rapport confidentiel, une documentation des pratiques, des secteurs à problèmes et des recommandations. Les objectifs du processus d'examen sont surtout pour le bénéfice des clients, mais peut également comprendre la qualité d'assurance, la gestion des risques et l'analyse du blâme élusif. Le procédé peut comprendre l'examen des documents, des entretiens confidentielles de témoins aussi bien que la démarche des compétences de bonne pratique et de théorie.

Protecteur du citoyen (Ombudsman): Une personne ou un bureau impartial qui traite des plaintes contre l'injustice administrative, gouvernementale ou commerciale. Typiquement le protecteur du citoyen a le pouvoir de référer les règlements de différends aux processus opportuns, d'enquêter, et à l'occasion de publier ou surveiller ou les deux, les tendances. Le protecteur du citoyen médiatise aussi et peut effectuer des recommandations non contraignantes. La protection du citoyen peut être considérée comme traditionnelle ou organisationnelle (p. ex. : le protecteur du citoyen de l'Ontario) dépendant de la jurisprudence et de l'électorat.

Recherche de faits: La recherche de renseignements est une forme importune de résolution de conflits à travers laquelle une tierce personne choisie fait une recherche. Les preuves appuyant l'état de la situation des parties sont recueillies pour pouvoir identifier et fixer une attention particulière sur les questions importantes du conflit et résoudre les différends en tenant compte des faits. L'objectif fondamental de la recherche de renseignements est de développer un aperçu sur les opinions formulées des parties contractantes par rapport aux questions à examiner sur le conflit. On détermine les faits de la situation et l'étendue du caractère raisonnable des positions des parties concernant ces faits. On peut aussi publier un rapport qui en général, à ce moment-là, n'engage en rien les parties au conflit, bien que celui-ci puisse aussi bien servir à un processus d'arbitrage plus tard. Ce rapport est une formalité tout simplement qui prend note des faits présentés ou peut encore faire des recommandations de règlement. Les recommandations ne sont surtout pas obligatoires; autrement le processus serait plutôt arbitrage. Cette technique est plus souvent employée pour examiner les allégations de harcèlement et discrimination.

Résolution de conflits: Une étude de moyens préventifs qui empêche les incompatibilités d'intérêt et de comportement de faire l'objet d'un conflit. Dans ce sens, cela fait allusion à une discipline professionnelle touchée par la nature du conflit générique (contraire d'un conflit précis) et à des techniques productives pour adresser le conflit. Ce terme peut aussi être utilisé comme référence à une activité tel que « la participation de parties contractantes à une résolution de conflits ».

Résolution de conflits: (dispute resolution in english) L'étude et la pratique de résoudre des conflits. Bien que la gamme de processus de manipulation de conflits soit assez vaste, y compris la guerre et l'évitement, le champ de résolution de conflits se concentre principalement sur les processus des Méthodes alternatives de résolution de conflits (MARC), notamment la médiation et l'arbitrage.

Système de gestion de conflits (SGC): Structure institutionnelle de manipulation de conflits à l'intérieur d'un organisme. La conception d'un SGC implique l'examen des causes de conflits à l'intérieur d'un organisme et ensuite crée un processus qui pourra diriger les conflits en connaissance de cause aussitôt qu'ils surviendront. On réfère ce système sous un autre nom « le Système de résolution de conflits ».

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